La podologie //
La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus. La podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme.
Le podologue réalise des semelles orthopédiques, il a une approche différente de par son statut de paramédical. L’une des particularités de la profession de pédicurie-podologie est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique (Article L.4322-1), certains actes professionnels et notamment le droit d'examen clinique et de diagnostic. Ceux-ci relèvent du décret du 19 juin 1985 codifié à l’Article R.4322-1 du code de la santé publique et du décret de 1987 relatif aux topiques. Sans prescription médicale, ils sont non remboursables par les assurances de santé.
Qu'est ce que la biomécanique ? //
La biomécanique anglo-saxonne est une technique d'examen technique et de fabrication de semelles adaptée à tous les âges, les conditions physiques et toutes les morphologies.
L'examen clinique complet est réalisé en 3 points :
- L'analyse statique
- L'analyse palpatoire des membres inférieurs, du bassin, du rachis et de la tête
- L'analyse dynamique de la marche et/ou de la course sur tapis grâce à des outils de capteurs et d'analyse vidéo.
Prescription médicale //
Faut-il une prescription médicale ?
Pour prétendre un remboursement par la sécurité sociale, votre médecin traitant peut vous prescrire une paire de semelles orthopédiques par an pour les adultes.
Les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans peuvent bénéficier de deux paires par an.
Ma mutuelle peut-elle prendre en charge une partie des honoraires ?
Contacter votre mutuelle pour connaître votre prise en charge.
Analyse statique
Analyse dynamique
Analyse palpatoire
Modélisation
Prise des empreintes
Analyse vidéo
Fabrication des semelles fonctionnelles fraisées en 3D //
Les semelles orthopédiques fonctionnelles sont fabriquées grâce à une fraiseuse numérique. Après modélisation des semelles, qui tient compte de l'examen clinique complet personnalisé, le ficher numérique 3D est envoyé à la fraiseuse. Cette dernière n'a plus qu'à créer la forme demandée dans un bloc d'EVA de 30mm d'épaisseur.
Les matériaux utilisés sont choisis en fonction de leurs propriétés pour répondre au mieux à l'utilisation de vos semelles fonctionnelles.